Que choisir pour aménager une allée devant maison ?

par Marieline

Quand on souhaite aménager une allée devant une maison, on ne sait jamais comment bien choisir ses matériaux pour obtenir une finition à la fois durable, esthétique et pratique.

En effet, une attention particulière doit être accordée à la façon dont l’allée sera construite car le plus souvent du pavé ordinaire y est utilisé, mais de plus en plus de propriétaires s’éloignent de ce matériau. 

Choisir la matière qui va enrober votre allée d’entrée n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. Les possibilités sont nombreuses et diffèrent non seulement par le prix, mais surtout par la qualité et la durée de construction. Il vaut donc la peine de peser sérieusement les avantages et les inconvénients de toutes les solutions, puis de faire le meilleur choix pour vous-même. Alors, que choisir ? Comment l’aménager correctement ? Réponses.

Sommaire

Pour commencer, il faut considérer son usage et l’existant

Une allée d’entrée a trois fonctions : 

  • Esthétique 
  • Pratique
  • Et durable.

Ces trois éléments sont importants non seulement si vous rangez votre voiture chaque jour en passant par ce chemin mais aussi si vous souhaitez garder un aspect élégant devant votre habitation. Si vous avez des végétaux déjà implantés à l’entrée, il est intéressant de savoir comment les sublimer et que mettre au pied d’un olivier, d’un buis ou d’un chêne par exemple. Si vous avez des contraintes usuelles comme une petite pente ou un morceau de jardin, il faut aussi le prendre en considération avant de choisir la matière qui va servir d’enrobage pour votre allée. En conséquence, il vous faut sélectionner un matériau agréable, mais surtout très solide, pour qu’un roulage fréquent dessus ne l’abîme pas et permettent à vos végétaux de s’y épanouir pleinement. 

Miser sur du gravier pour alléger la construction

Le gravier est la solution la moins coûteuse, ce qui en fait une finition la plus souvent utilisée depuis de nombreuses années. Une allée en granulat présente un très grand nombre d’avantages. Tout d’abord, son exécution est de loin la plus rapide parmi toutes les autres solutions. De plus, le gravier se caractérise par une très grande dureté. En revanche, cet élément doit être choisi si vous habitez dans une région peu pluvieuse car la pluie peut provoquer un ramollissement de l’agrégat. De plus, il faut garder à l’esprit que le gravier recouvre le revêtement d’origine de votre allée, de ce fait, il faudra régulièrement procéder à un désherbage pour conserver une entrée propre et esthétique visuellement.

Couler une chape de béton

Une dalle en béton est une solution assez ancienne pour créer une allée, car elle a été remplacée par les pavés, mais présente encore de nombreux avantages différents. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau relativement bon marché par rapport à une allée pavée qui demandera beaucoup plus de détails et de temps de main d’œuvre. De plus, c’est une allée très solide et résistante à de nombreux types de climats. Cependant, son installation demande une excellente préparation du terrain, ainsi que la création de joints de dilatation. qu’une allée en graviers peut être finie en une journée lorsque ces derniers sont répartis uniformément après déversage depuis le camion de livraison.

Related Posts