Pourquoi s’essayer au diamond painting ?

par Marieline

La pratique du diamond painting vous permettra de confectionner de vos mains une superbe œuvre d’art brillante grâce à la pause de petits diamants (strass) colorés et étincelants. Le résultat de votre création sera donc une toile scintillante que vous pourrez encadrer puis accrocher dans votre maison ou offrir en cadeau à un être qui vous est cher. Vous souhaitez en savoir plus sur cette activité divertissante ludique ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le diamond painting !

Comment fonctionne le diamond painting ?

Le diamond painting consiste à déposer de tout petits diamants en résine sur une toile autocollante au motif préalablement choisi. Vous recevrez donc un kit contenant bien évidemment la toile mais aussi l’ensemble du matériel nécessaire à sa réalisation. Pour concevoir votre broderie diamant, vous devez donc commencer par vous procurer un kit de diamond painting à remplir de diamants. Certains magasins en ligne peuvent même vous proposer de réaliser un kit de diamond painting personnalisé pour que vous puissiez transformer la photo ou l’image de votre choix en une broderie diamant unique !

Le contenu d’un kit est constitué d’une toile adhésive représentant l’image de votre choix sur laquelle vous devrez poser vos diamants, des sachets contenant les strass, de la colle pour cesire les diamants, une pince et un stylo applicateur ainsi qu’une coupelle pour y déposer vos diamants. Les diamants se présentent généralement en formes carrées ou rondes.

Quel type de diamants choisir ?

En choisissant le kit de votre choix, vous avez généralement la possibilité d’opter pour des diamants ronds ou carrés. Le choix de la forme a son importance dans le processus créatif mais a aussi une influence sur le résultat final de votre création. La réalisation d’un diamond painting avec des strass ronds à la particularité d’être plus simple pour les débutants. En effet, de part leur forme arrondie, ces strass sont plus faciles à manipuler en plus d’offrir un résultat plus étincelant.

A contrario, les strass carrés offrent un résultat final plus net mais sont aussi plus difficiles à mettre en place, il faudra donc être un peu plus minutieux pour les coller sur votre future toile de broderie diamant. Il n’y a pas un meilleur type de diamant à proprement parler et le choix final dépendra de votre niveau de compétence ainsi que de l’effet que vous souhaitez apporter à votre toile.

Comment réaliser une toile de diamond painting ?

Vous recevrez un colis contenant quelques outils ainsi que votre toile. Cette dernière sera recouvert de petites cases rondes ou carrés, dans lesquelles seront imprimés des symboles. Chaque symbole correspond à une couleur de strass. Il vous suffit donc d’identifier le symbole, jeter un œil à la légende DMC située sur la bordure de votre toile, puis de saisir le sachet de perles correspondantes afin de les verser dans le petit récipient que vous trouverez dans votre paquet. Une fois les diamants versés, il vous suffira de secouer gentiment le récipient afin que vos strass se placent dans le bon sens (la face brillante vers le haut).

Une fois que cela est fait, saisissez le petit stylo de broderie diamant qui vous a été fourni, ainsi que l’un des blocs de cire rose. Enfoncez l’embout creux du stylo dans la cire, puis tournez votre stylo afin de découper un petit bout qui vous servira à attraper vos diamants.

Lorsque c’est bon, attrapez simplement un strass, puis placez-le sur le symbole correspondant.

Voilà, à présent vous savez tous ce que vous savez à savoir sur la broderie diamant pour vous lancer dans le monde merveilleux du DIY. Que vous soyez une personne débutante ou habituée de la broderie point de croix, laissez vous tenter par cette merveilleuse activité manuelle !

Related Posts