Mon chauffe-eau est tombé en panne : comment faire ?

par Marieline

Le chauffe-eau est un appareil indispensable pour assurer le confort dans votre logement. Avec lui, vous avez accès à de l’eau à une bonne température pendant la journée. Toutefois, il arrive que cet appareil perde toute son efficacité. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la réparation. Découvrez tout sur la réparation d’un chauffe-eau.

Faites appel à un plombier professionnel en cas de panne

Le dépannage de vos équipements de chauffage et eau chaude sanitaire doit être fait par un chauffagiste expérimenté. Pour repérer une éventuelle panne sur votre appareil, soyez attentif aux différents bruits anormaux ainsi qu’à la qualité de votre eau chaude sanitaire.

En effet, la durée de vie ou le temps d’utilisation peut avoir un impact sur l’appareil. Dans cette situation, une réparation s’impose afin d’effectuer une remise en état des différents composants.

Cependant, retenez qu’un chauffe-eau est un dispositif qui associe un système d’alimentation électrique et une canalisation d’eau. Par conséquent, vous rencontrerez certains problèmes comme l’inondation, l’électrocution ou les dégâts des eaux. Lorsque vous êtes dans une telle situation, il est fortement déconseillé de faire du bricolage soi-même. La meilleure option serait de faire appel à un professionnel qui a une parfaite connaissance dans le domaine.

Faire un entretien régulier pour éviter la panne de votre chauffe-eau à l’avenir

Comme tout appareil électronique, le chauffe-eau a une durée de vie d’au moins 10 ans. Après ce délai, vous allez constater que ses performances ne seront plus les mêmes. Cependant, un entretien régulier du chauffe-eau vous permettra d’éviter les désagréments et les pannes.

À cet effet, il existe de nos jours des entreprises qui interviennent dans l’entretien des chauffe-eaux en France. Si vous vivez par exemple dans la commune de Vincennes, vous trouverez des entreprises qui interviennent dans l’entretien des chauffe-eaux. Ces entreprises interviennent également dans le dépannage de chauffe-eau sur Vincennes ( groupe de sécurité, thermostat, résistance… ), le détartrage que vous devez faire au moins une fois tous les 2 ans.

Quelques astuces pour identifier les pannes du chauffe-eau

Pour le chauffe-eau, il existe deux types de panne : le premier concerne les pannes de température et le second les pannes hydrauliques. Découvrez ci-dessous quelques exemples de panne :

  • Fuite d’eau : problème d’étanchéité de la cuve ou des canalisations ;
  • Eau trop chaude : dysfonctionnement du thermostat ;
  • Eau froide : problème de résistance ;
  • Eau marron : souci de corrosion.

Grâce à ce guide, il vous sera plus facile d’identifier les différentes pannes de votre chauffe-eau. Enfin, notez qu’il est conseillé de couper le courant lorsque vous constatez une panne au niveau de votre chauffe-eau.

Related Posts