Connue pour sa facilité à mettre en avant le design et la beauté du mobilier extérieur, la table basse de jardin revêt un intérêt capital. Elle permettra de créer une harmonie sur les couleurs et d’imprimer le style désiré.
Au-delà de son aspect décoratif, sa praticité le rend parfois indispensable pour profiter de vos temps de détente au jardin. De facto, son choix doit être soigneusement pensé pour éviter les faux pas décoratifs. Pour vous aider, voici une sélection d’astuces.
Sommaire
Miser sur la fonctionnalité
Aussi vrai qu’il importe que la table basse de jardin à choisir soit à votre goût, il est tout aussi indispensable qu’il réponde à l’usage auquel vous le destinez. Il s’agira ici de tenir compte de vos habitudes de vie afin d’identifier celle qui sera la plus pratique pour vous.
Pour preuve, il existe une gamme très variée de table basse de jardin capable de s’adapter à vos différents besoins quotidiens. Elle pourra par exemple s’avérer utile pour prendre un apéritif entre amis, poser un livre, un téléphone portable, un verre ou servir de support pour les activités ludiques des enfants.
Opter pour la bonne forme
Dès que l’usage auquel sera destinée votre table basse de jardin est bien défini, vous pourrez identifier la forme idéale. C’est d’ailleurs l’aspect qui saute aux yeux. Bien plus qu’une question esthétique, chaque forme de table basse de jardin revêt des avantages.
Vous pouvez choisir les formes ovales et rondes qui se veulent très pratiques si vous avez des enfants. Pour la convivialité entre amis lors de l’apéro, tournez-vous vers les formes carrées. Les formes rectangulaires quant à elles s’adaptent parfaitement aux grandes pelouses de jardin ou aux terrasses spacieuses.
Définir la bonne hauteur
Contrairement aux idées reçues, une table basse de jardin n’est pas forcément basse. Elle peut bien évidemment prendre de la hauteur. Seulement, celle-ci doit être définie selon l’assise la plus basse de votre mobilier de jardin tout en considérant l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Si donc l’assise la plus basse de votre salon de jardin est de 40 cm, votre table basse de jardin doit être à une hauteur de 40 cm. À défaut, elle peut être un peu plus basse. Toutefois, n’hésitez pas à choisir ici un modèle plus haut si par exemple vous souhaitez prendre fréquemment vos repas. Il serait dommage que vous vous infligiez des douleurs lombaires sans raison.
Opter pour le bon matériau
Pour trouver la bonne table basse de jardin, pensez à opter pour le bon matériau. Bien qu’il faille, pour s’orienter, tenir compte de ses envies, vous devez essentiellement choisir un matériau qui garantira la durabilité et la facilité d’entretien du meuble.
Selon vos besoins, vous pourrez choisir une table basse en bois pour créer un salon de jardin au design chaleureux et authentique. Si vous préférez un look plus froid avec un côté délégant, une table basse de jardin en métal reste l’idéale.
Outre ceux-ci, optez pour le stratifié : une alternative parfaite pour pallier le gribouillage des enfants ou les griffes des félins sur les tables. Vous pourrez au besoin vous tourner vers une table basse de jardin en pierre ou en verre.