Les plantes existaient bien avant l’homme et subsisteront même sans lui. Par contre, l’humain reste redevable aux plantes pour leurs nombreuses vertus. Les vertus les plus connues des plantes sont celles médicinales. Certaines sont toutefois dotées d’un grand pouvoir spirituel découvert depuis des civilisations très primitives. Cet article vous en apprend sur le pouvoir spirituel des plantes.
Que sait-on du pouvoir spirituel des plantes ?
À l’époque où la science était méconnue de la plupart, de nombreux peuples possédaient des plantes à caractère spirituel. Pour les Romains par exemple, la sauge et ses nombreux bienfaits transcendaient le matériel, et conduisaient à l’immortalité.
Les vertus attribuées aux plantes n’étaient donc pas que médicinales. Elles étaient utilisées en amour (comme aphrodisiaque ou pour réaliser des filtres), en divination et même dans la quête de la réussite sociale.
Aujourd’hui encore, le caractère spirituel des plantes reste d’actualité. En effet, certains courants de pensée associent l’utilisation de nombreuses herbes et plantes de bien-être à des pratiques spirituelles comme la méditation ou le yoga. Les fougères, le caoutchouc, le pothos doré, le lierre grimpant, les palmiers areca et le lys de la paix en sont quelques-uns.
Selon l’art taoïste du feng shui, certaines plantes d’intérieur sont susceptibles d’améliorer l’énergie positive de votre maison. Il s’agit entre autres de l’orchidée, du basilic sacré, de la sauge, du chrysanthème et du romarin.
En médecine traditionnelle chinoise, le ginseng, l’astragale et le reishi sont des plantes qui aident à l’harmonisation du qi (énergie), du jing (essence) et du shen (esprit).
Ce que la science en pense
Peu de conclusions scientifiques attestent de l’effet des plantes sur l’esprit. La science arrive facilement à mesurer les effets d’une substance sur le corps humain, mais peine à découvrir ce qui relève de l’esprit. En effet, les expériences scientifiques sur l’esprit sont difficilement réalisables. Certains travaux de la science sur les plantes peuvent néanmoins être interprétés comme des arguments de leurs effets spirituels.
Des études ont prouvé que l’air d’une maison peut être purifié par les plantes dépolluantes. Elles absorbent certains gaz grâce à leurs feuilles, et transforment la lumière en énergie. Avec de l’air purifié, et entouré de l’énergie des plantes, les gens se sentent naturellement plus heureux, en meilleure santé et plus éveillés.
De plus, les plantes diminuent l’anxiété et le stress ; des troubles qui empêchent la tranquillité de l’esprit. Certaines plantes ont également des valeurs nutritives et sont très bonnes à ingérer.
Bien que la science parvienne difficilement à en prouver les effets sur l’esprit, certaines plantes, comme la sauge, semblent être pourvues d’un réel pouvoir spirituel.