Le guide pour choisir son canapé

par Marieline

Les canapés jouent un rôle important dans notre vie à la maison, ils peuvent être un terrain de jeu pour les enfants et votre meilleur ami lors d’une soirée relaxante. Choisir le bon canapé n’est pas une science exacte. C’est une combinaison d’aspects pratiques, d’instinct, mais surtout de coup de cœur. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre canapé.

La taille du canapé

Pour choisir la taille de votre canapé, tenez compte de choses évidentes, comme la possibilité de faire entrer le canapé dans la pièce et l’espace que vous souhaitez laisser pour d’autres meubles ou décorations. Optez pour un canapé compact ou à dossier arrondi pour les petites pièces afin de leur donner une sensation de douceur et de confort, et pour des options à dossier haut pour les pièces plus grandes avec de hauts plafonds. Pour plus de conseils pour votre décoration intérieure, rendez-vous sur le site www.araa-agronomie.org.

Forme du canapé

Un canapé classique à deux, trois ou quatre places convient à la plupart des salons. Cependant, si vous souhaitez diviser un grand salon en deux parties distinctes, ou si votre salon a une forme spécifique, les canapés d’angle sont parfaits pour ce type d’espace et peuvent naturellement segmenter une grande pièce.

Le tissu

Le tissu fait une énorme différence, non seulement pour l’aspect et la couleur de votre canapé, mais aussi pour l’entretien qu’il nécessite. Pensez à ajouter des produits spéciaux pour protéger votre canapé contre les taches et les déversements de toutes sortes. Généralement vous pouvez demander des échantillons gratuits pour avoir un aperçu de vos tissus préférés.

Style du canapé

C’est une question de goût personnel. Quel que soit le tissu ou les dimensions de la pièce, vous voudrez un canapé qui reflète votre personnalité. Vous aimez les styles modernes et contemporains ? Considérez qu’un canapé d’un style minimal vous conviendra parfaitement. Ou si vous avez envie d’un style rétro classique, beaucoup de fabriquant reprennent des styles indémodables. Les canapés sont des meubles importants, assurez-vous qu’ils correspondent à votre style et à vos goûts. N’oubliez pas que vous avez également la possibilité d’opter pour un canapé à dossier simple.

Couleur du canapé

Vous voulez que votre canapé se fonde naturellement dans la pièce, ou vous voulez créer un contraste de couleur frappant avec le reste du mobilier pour attirer l’attention sur lui ? Comme toujours, coordonnez la couleur de votre canapé avec votre style personnel et le style de la pièce dans son ensemble.

Cadre du canapé

Les canapés sont des investissements pour du long terme et les cadres constituent le squelette de cet investissement. Veillez à vérifier la façon dont leur cadre est fabriqué pour vous assurer qu’il sera d’un bon rapport qualité-prix et qu’il n’aura pas besoin d’être remplacé peu de temps après. Vérifiez qu’il existe une garantie à vie, preuve que le fabricant ne fait aucun compromis sur la qualité.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, visitez l’un des nombreux showrooms et testez votre canapé par vous-même. Dans les salles d’exposition des magasins spécialisés, tous les modèles sont disponibles pour être testés, ainsi que tous les tissus.

Related Posts