La toile de jute est-elle végétalienne et durable ? Ce sont des questions que tout consommateur éthique se pose. Voici quel impact l’achat de toile de jute aura sur vous, sur l’environnement, sur les animaux et sur les travailleurs. Les tissus, matériaux et textiles sont des choses que nous consommons souvent. Si vous êtes comme moi, vous faites toutes les recherches possibles pour vous assurer de ne pas nuire à vous-même, à la planète, aux animaux ou aux autres lorsque vous faites vos achats. En tant que consommateur éthique moi-même, je vous donne toutes les infos que j’ai trouvées sur la toile de jute.
Sommaire
La toile de jute est-elle végétalienne et durable ?
MAISON
Durabilité : la toile de jute est solide et durable
Polyvalence : la toile de jute professionnelle est de construction lâche, lourde, unie, grossière et épaisse, utilisée pour les emballages, les tissus d’ameublement, utilisée pour fabriquer des sacs, des chemins de table et de nombreux produits de décoration intérieure.
Accessibilité : les avantages de la toile de jute sont généralement peu coûteux et faciles à trouver
La toile de jute est :
- Durable
- Commun, facile à trouver
- Une popularité et une demande croissante
ENVIRONNEMENT
Source de fibres : naturelle, la toile de jute est une fibre naturelle, fabriquée à partir de fils de jute, de chanvre ou de lin
Biodégradable : oui, la toile de jute est biodégradable
Destruction : faible, la production de toile de jute est relativement durable, il n’y a pas de dommages importants connus à l’air, à l’eau, à la terre, au sol, aux forêts, etc. ont pas été utilisés, veillez à acheter des produits biologiques, car les pesticides contaminent le sol, l’eau, l’air, etc.
ANIMAUX
Tueries : aucune, la production de toile de jute ne nécessite la mort d’aucun animal
Inconvénients : aucun, la production de toile de jute ne nécessite l’utilisation d’aucun animal
Tue ou nuit présumée : aucun, tant que des pesticides n’ont pas été utilisés. Assurez-vous d’acheter des produits biologiques, car les pesticides nuisent et tuent sans aucun doute la faune et les écosystèmes en contaminant le sol, l’eau, l’air et les plantes dont se nourrissent les animaux.
La toile de jute est…
- Végétalien
- Respectueux de la faune
OUVRIERS
Santé et sécurité : varie, dans l’ensemble, l’agriculture continue d’être l’une des industries les plus dangereuses, les travailleurs agricoles peuvent être sujets à la déshydratation, aux coups de chaleur, à une exposition non protégée à des produits les produits chimiques et pesticides nocifs et toxiques, des machines dangereuses et l’eau potable n’est pas toujours accessible.
Conditions de vie : variables, les travailleurs sont souvent exploités, ils peuvent être confrontés à des conditions de travail difficiles, notamment de longues heures au soleil et à la chaleur, en exécutant des tâches physiquement épuisantes, les lois et les droits du travail peuvent ou non être en place, même si la protection des travailleurs existe, des violations de l’employeur peuvent ne sont pas signalées, les réfugiés et les travailleurs migrants sont particulièrement vulnérables aux abus et aux mauvais traitements, craignant les conséquences d’une perte d’ emploi ou d’une expulsion.
Salaires : variables, généralement les ouvriers agricoles gagnent de maigres salaires, il existe de nombreux cas de travailleurs agricoles sous-payés, de vol de salaire et d’absence de paiement ou d’avantages pour les heures supplémentaires.
Toile de jute…
- Peut impliquer l’exploitation des travailleurs, des problèmes liés aux travailleurs, des préoccupations en matière de droits de l’homme
Quelles sont les utilisations de la toile de jute ?
La toile de jute est utilisée pour le jardinage, la décoration intérieure, les projets de bricolage et bien plus encore.
La toile de jute est durable
Pour 5 vêtements produits, l’équivalent de 3 finissent dans une décharge ou sont incinérés chaque année !
Une des raisons de ce gaspillage est le désir toujours croissant d’acquérir de la société. La fast fashion (création d’articles à bas prix en grandes quantités) est problématique pour un certain nombre de raisons et favorise l’idée selon laquelle les vêtements sont presque jetables.
Mais un autre élément qui explique un délai d’exécution aussi rapide en matière de vêtements est qu’ils ne durent tout simplement pas assez longtemps. Les accrocs, les taches, la déformation et le rétrécissement rendent les articles inutilisables et inacceptables pour la pile de dons. Évitez de tels problèmes en achetant des matériaux de meilleure qualité, plus durables et plus durables. Les favoris intemporels de la garde-robe qui durent des années et des années sont plus durables et réduisent le besoin de remplacement.
Chaque seconde, l’équivalent d’un camion poubelle rempli de textiles brûle ou partie en décharge…
Gardez le minimalisme à l’esprit et achetez moins, empruntez et achetez des articles d’occasion. Les friperies proposent de nombreuses trouvailles uniques et peu coûteuses qui ont déjà fait leurs preuves à l’épreuve du temps !
La toile de jute est durable lorsqu’elle est biologique
Les matériaux provenant d’animaux sont des fibres naturelles et biodégradables à moins d’être fortement traitées avec des produits chimiques. Cependant, ils ne sont pas du tout respectueux de l’environnement ou durables en raison de la pression écrasante exercée sur les ressources naturelles ; l’eau nécessaire, la nourriture nécessaire et l’utilisation des terres qui doivent avoir lieu pour qu’une telle quantité d’animaux puisse vivre.
L’agriculture animale n’est pas bonne pour l’environnement, la santé humaine et bien sûr les animaux eux-mêmes. Ainsi, les matériaux non végétaliens d’origine animale sont non seulement cruels et inhumains, mais également non durables pour l’environnement.
Cela ne veut pas dire que tous les matériaux végétaliens sont durables. Il existe de nombreux tissus, matériaux et textiles végétaliens mais non durables. La plupart d’entre nous ne réalisent pas que le lavage d’un vêtement synthétique libère environ 2 000 microfibres de plastique qui pénètrent ensuite dans l’océan et la chaîne alimentaire… ou que 30 % de la rayonne et de la viscose utilisées dans la mode de provenance des forêts anciennes et menacées. Ainsi, le fait qu’un tissu soit végétalien ne signifie pas nécessairement qu’il est durable, respectueux de l’environnement, etc.
Les fibres naturelles comme le coton sont en réalité très nocives si elles ne sont pas biologiques. Commentaire ? Les graines de coton sont souvent des OGM qui nécessitent des pesticides, extrêmement toxiques ! En fait, jusqu’à 16 % des pesticides utilisés dans le monde sont utilisés chaque année dans la culture du coton OGM non biologique. Les produits chimiques dégradent le sol et polluent l’eau et empoisonnent les cueilleurs de coton.
Ouah ! …Il est donc temps de commencer à utiliser des tissus, matériaux et textiles durables.