La cuisine est devenue aujourd’hui un espace indispensable dans la maison, où l’on se retrouve en famille ou entre amis, pour partager des moments conviviaux. La tendance actuelle est à l’aménagement d’une cuisine ouverte sur les espaces de vie, intégrant ainsi la préparation des repas et l’art de vivre ensemble. Quelle que soit la taille de votre cuisine, il est essentiel de bien penser sa décoration afin qu’elle s’intègre harmonieusement aux autres pièces de la maison. Voici donc quelques idées modernes pour aménager et décorer une cuisine ouverte.
Sommaire
Le choix du plan de cuisine optimal
Pour optimiser l’espace de la cuisine ouverte, il est nécessaire de choisir le plan adapté à sa forme et à ses contraintes. Les modèles de cuisines sont nombreux, mais voici les principaux plans de cuisine qui peuvent être adaptés :
- Plan linéaire : cette disposition simple peut être idéale si vous avez une petite cuisine en longueur. Elle consiste à disposer tous les meubles et équipements contre un seul mur.
- Plan en L : ayant recours à deux murs adjacents, ce plan offre plus de surfaces de travail et facilite la circulation avec un bon triangle d’activité (zone de cuisson, lavage et froid)
- Plan en U : disposant les éléments de la cuisine sur trois murs formant un U, il permet une utilisation maximale de l’espace et une optimisation de la surface de travail.
- Plan avec îlot central : ce modèle est très tendance et convient aux grandes cuisines. L’îlot peut regrouper plusieurs fonctions comme la zone de cuisson, le coin repas ou encore l’espace de rangement
L’utilisation des couleurs et matériaux en harmonie avec les autres pièces
Pour que votre cuisine ouverte s’intègre parfaitement au reste de votre intérieur, il est conseillé d’accorder les coloris et matériaux du mobilier avec ceux des autres pièces de la maison.
Couleurs et finitions
Le choix des couleurs doit se faire dans un accord entre celles des plans de travail, meubles de rangement, et murs de la cuisine ouverte. Les teintes neutres et douces sont souvent privilégiées pour leur capacité à s’adapter à tous les styles. Toutefois, vous pouvez oser des couleurs plus vives ou contrastées pour créer une ambiance contemporaine et dynamique. Pour cela, explorez ce lien : lamaisondhector.fr/
Matériaux
Optez pour des matériaux qui sont en adéquation avec le style de votre décoration globale. Que ce soit pour les plans de travail, les façades de meubles ou les crédences :
- Le bois, sous forme massif ou stratifié, apporte chaleur et authenticité grâce à ses différentes essences (chêne, noyer, hêtre…)
- Le verre, dépoli ou laqué, offre un aspect moderne et épuré qui reflète la lumière.
- L’inox, par sa résistance et ses propriétés antibactériennes, est idéal pour les zones de préparation culinaire. Il donne une touche industrielle et professionnelle à votre cuisine.
- La pierre naturelle, tel que le granit ou le quartz, confère robustesse et élégance.
- Les matériaux composites, comme le Silestone ou le Corian, permettent toutes les fantaisies en termes de formes et coloris, tout en offrant des qualités techniques appréciables.
Mise en scène et accessoirisation
Pour donner vie à votre cuisine ouverte, il est important d’agrémenter l’espace avec des éléments décoratifs tendance et fonctionnels :
- Des suspensions design au-dessus du plan de travail ou de l’îlot central apportent une dimension esthétique tout en étant pratiques pour le confort visuel lorsqu’on prépare les repas.
- Un aménagement mural avec des étagères ouvertes permet de mettre en valeur quelques objets décoratifs ou ustensiles pour personnaliser l’espace. Une composition de cadres est également une bonne idée pour dynamiser les murs.
- Des rangements astucieux sont essentiels pour optimiser l’espace et conserver une cuisine bien ordonnée. Pensez à équiper les meubles bas de tiroirs coulissants, d’organiseurs ou de range-couverts adaptés.
- Des plantes aromatiques ou décoratives apportent un brin de verdure et du pep’s à votre cuisine. Vous pouvez les disposer sur les plans de travail, mais également les suspendre dans des pots en macramé pour créer un petit coin potager d’intérieur.
L’éclairage comme élément central de la décoration de cuisine moderne
Pour réussir la scénographie de votre cuisine ouverte, il est primordial de porter une attention particulière à l’éclairage. Celui-ci doit être à la fois efficace pour les zones de travail, mais aussi chaleureux, créant ainsi une ambiance unique qui s’accordera avec le style général de votre intérieur. Voici quelques conseils pour mettre en lumière votre cuisine :
- L’éclairage fonctionnel : pensez à installer des spots orientables au-dessus des zones de cuisson, ou sous forme de réglettes LED pour éclairer les plans de travail. L’éclairage intégré dans les meubles hauts est également très tendance et pratique.
- L’éclairage d’ambiance : optez pour des suspensions décoratives, des appliques murales, ou encore des guirlandes lumineuses qui donneront du cachet à votre cuisine tout en diffusant une lumière douce et conviviale.
- L’éclairage naturel : n’oubliez pas d’intégrer des ouvertures dans votre aménagement (fenêtres, baies vitrées…), qui permettront à la lumière du jour de pénétrer dans l’espace, et offriront une vue agréable sur l’extérieur.
En suivant ces conseils pour choisir les couleurs, matériaux et accessoires appropriés ainsi que pour parfaire vos éclairages, notre cuisine sera non seulement esthétiquement attrayante, mais aussi fonctionnelle. Ainsi faisant de ce espace un lieu convivial et accueillant qui sera apprécié par toute la famille. N’hésitez plus, transformez votre cuisine ouverte en un véritable atout de décoration !