Comment utiliser les gabions en décoration ?

par Marieline

Le gabion, une cage en fer tressé remplie de pierres, est de plus en plus tendance en France. A la base réservé aux professionnels du bâtiment, il s’invite maintenant dans nos extérieurs. Découvrez ici comment l’utiliser pour parfaire la décoration de votre jardin.

Utiliser le gabion en clôture

C’est la première utilisation au quelle on pense lorsqu’on fait référence aux gabions, la clôture et/ou le mur. En effet, ce matériau permet de créer des séparations d’une façon originale. Le gabion ayant l’avantage d’être personnalisable (taille, forme, pierre utilisée, couleur, etc.) et modulable, il peut parfaitement être associé à d’autres matériaux comme le bois. Une clôture en gabion apportera un aspect moderne et contemporain à votre jardin. 

Mobilier de jardin

Une autre utilisation tendance pour le gabion est de s’en servir en mobilier de jardin. En ajoutant une planche de bois au-dessus de la cage, votre gabion se transforme en banc. Ce mobilier sera alors particulièrement résistant aux intempéries, sa durée de vie est quasiment illimitée. Vous pourrez alors construire un espace reposant au sein de votre jardin. Le gabion étant très polyvalent, il est possible de l’utiliser pour construire une jardinière, une boite aux lettres ou autres.

Le gabion végétalisé

Pour ajouter une touche de verdure, optez pour le gabion végétalisé. Ce type de gabion est rempli avec un substrat qui servira de support aux plantes. Tous types de plantes peuvent être choisies pour cette installation, choisissez cependant des plantes adaptées au climat de votre région. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Cette installation ne demande pas beaucoup d’entretien. Autre avantage, placé à l’intérieur de votre maison, le mur en gabion végétal a un effet dépolluant.

Le gabion comme mur anti-bruit

Le gabion est un matériau tendance utilisé pour la décoration, mais il peut aussi avoir une autre utilité : atténuer le bruit. Vous pouvez en effet vous en servir comme mur anti-bruit. Si vous êtes gêné par des nuisances sonores provenant du voisinage et/ou des voies de circulation, le gabion peut être la solution à vos problèmes.

Vous savez à présent comment utiliser le gabion dans votre jardin pour apporter un côté tendance et moderne. Il ne reste plus qu’une question, ou se procurer des gabions ? Pour cela, vous pouvez contacter un fournisseur de matériaux de construction. Celui-ci établira un devis en fonction de votre projet. Il pourra aussi vous donner de précieux conseils pour votre aménagement extérieur.

Related Posts