Comment réaliser l’aménagement d’une cave à vin ?

par Marieline

Certains vins sont meilleurs avec l’âge. Mais, si vous voulez tirer la meilleure partie de votre bouteille, il est important de la conserver de manière appropriée. Ce qu’il vous faut, c’est une cave à vin domestique. Plus de détails dans la suite !

Commencez par une conception fonctionnelle de casier à vin

Si vous construisez une cave à vin, il y a de fortes chances que vous achetiez du vin en vrac. À cet effet, assurez-vous de tenir compte du stockage moulis en medoc vin en vrac. Ce type de stockage est le plus souvent situé près du sol. De cette façon, lorsque vous stockez une nouvelle cargaison de vin, vous n’avez pas à soulever de lourdes caisses en hauteur ou au-dessus de votre tête. 

Aussi, envisagez une ou deux rangée(s) d’affichage inclinées. Ces rangées sont soigneusement inclinées pour garder les bouchons humides. En plus, elles offrent un repère visuel pour ce qui est stocké au-dessus et en dessous. Un avantage supplémentaire est la possibilité d’ajouter de l’éclairage à ces rangées pour mettre en valeur vos bouteilles préférées.

Stockez votre cave en fonction de comment et de quand vous dégusterez votre vin 

La mise en place de votre cave à vin est l’étape principale à franchir dans le cadre de votre aménagement. Organiser votre collection dès le premier jour vous évitera de perdre du temps et de la frustration à sélectionner ou à trouver des bouteilles lorsque vous serez prêt à vous détendre et à en profiter.

Au cours de l’organisation des bouteilles, prenez en compte le moment où vous allez les boire. Gardez vos « vins maison » à portée de main afin de pouvoir facilement les saisir et partir. Aussi appelées vos « buveurs quotidiens », ce sont les bouteilles que vous voulez avoir près du niveau des yeux afin que vous puissiez surveiller l’inventaire et stocker facilement. Si vous avez une station de coulée ou un stockage de verrerie, la proximité de l’une ou l’autre de ces caractéristiques est également logique.

Gérez votre cave pour un maximum de plaisir

Comme pour de nombreuses choses de nos jours, il existe des applications pour gérer votre cave à vin. Des applications gratuites sont largement disponibles et offrent des options pour scanner les bouteilles à l’intérieur et à l’extérieur à l’aide d’étiquettes ou de codes-barres. En plus du suivi des stocks, certaines applications ont d’autres fonctionnalités utiles en rapport avec les notes de dégustation, les alertes pour vous notifier quand les bouteilles sont prêtes à boire, les recommandations pour votre palais en évolution, etc.

Related Posts