5 idées de fermes de toit

par Marieline

Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous rénoviez simplement votre toit, il est essentiel de choisir la bonne conception de ferme. Voici cinq idées pour vous aider à démarrer votre projet. Chacune des idées présente ses propres avantages, alors prenez le temps de réfléchir à ce qui répondra le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une ferme de toit ?

Les fermes de toit sont des structures généralement triangulaires qui permettent de soutenir la toiture. Habituellement, les fermes sont composées de pièces de bois d’œuvre ou de métal et servent à reprendre les charges du toit. Les fermes peuvent convenir à quasiment tous les types de bâtiments et il existe une multitude d’entreprises spécialisées dans la fabrication de toiture.

  1. Les fermes de toit standard

Les fermes de toit standard sont efficaces et polyvalentes. Elles peuvent atteindre une portée de 72 pieds (22 mètres) maximum. Grâce à leur conception triangulaire simple, elles facilitent la tâche des architectes et sont parfaitement adaptables à des projets de construction pour de nombreux types de bâtiments.

  1. Les fermes de toit grange

Les fermes de toit grange ont été développées pour permettre une construction facile et efficace des structures ayant un profil similaire ou identique à celui des granges traditionnelles. Largement popularisées par leur facilité d’utilisation, les fermes de toit grange sont idéales si vous envisagez de construire des bâtiments agricoles ou des maisons résidentielles.

  1. Les fermes de toit habitable

Les fermes de toit habitable, comme leurs noms l’indiquent, ont pour principal avantage de pouvoir dégager de l’espace habitable dans les combles. La membrure inférieure de ce type de charpente est utilisée pour le plancher et les montants de soutien forment les murs. Ce type de ferme est idéal si vous souhaitez ajouter une pièce supplémentaire dans votre maison.

  1. Les fermes de tout ciseau

La coupe des fermes de toit en ciseaux est souvent utilisée pour créer l’illusion que le toit se cambre telle une paire de ciseaux ouverte. Cela donne lieu dans ce cas à un effet de « plafonds cathédrale ». Les fermes de toit en ciseau sont parmi les plus faciles d’entretien, car celles-ci comprennent moins d’éléments de charpente.

  1. Les fermes de toit plate

Les fermes de toit plate constituent souvent le moyen le plus efficace et le plus rentable de construire des toits plats. Elles peuvent également être utilisées dans la construction de planchers. Les fermes de toit plates peuvent être dotées d’une légère pente pour que l’eau puisse s’écouler plutôt que s’accumuler.

Choisissez la ferme de toit qui vous ressemble

Les fermes de toit sont un élément important de tout système de toiture. Elles fournissent le support dont votre toit a besoin et protègent votre maison en empêchant les intempéries de pénétrer. Avec ces 5 idées de fermes populaires, vous pouvez prendre une décision éclairée sur celle qui convient le mieux à votre maison. Merci d’avoir lu notre article, et si jamais vous êtes en pleins travaux de rénovation, ce petit guide sur comment choisir la peinture de son nouveau logement pourra vous être bien utile.

Related Posts