Comment choisir un canapé adapté à son salon ?

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement. C’est le projet d’une vie qui se concrétise. A présent, vous avez envie de le décorer à votre image afin de vous sentir bien chez vous. Le choix des meubles est essentiel pour personnaliser sa décoration d’intérieur. Ainsi, dans votre salon, vous allez devoir acheter un canapé, une table basse, un tapis et des luminaires. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir votre canapé.

Le style de canapé

En matière de décoration, tous les goûts sont possibles, des plus classiques aux plus extravagants. Vous connaissez sûrement le canapé massif en cuir, avec son look très vintage et ses coussins très épais. Il occupait une belle place dans les salons de nos grands-parents. Peu à peu, il a été remplacé par des sofas et des banquettes plus légères, prenant moins de place et surtout plus économiques à l’achat. Aujourd’hui, il existe des dizaines de marques sur le marché et des centaines de modèles différents. Vous trouverez les plus beaux canapés sur le site https://www.canapescandinave.com/. Les différents styles actuellement en vogue sont : le style bohème, le style scandinave et le style vintage. Chacun a ses avantages et des inconvénients. Le grand atout du style nordique par rapport à ses concurrents, c’est la fluidité de ses courbes et la quantité de couleurs disponibles.

Le format du canapé

La plupart des gens se demande s’ils doivent prendre un canapé 2 places ou 3 places. C’est un choix plus simple qu’il n’y paraît. En fait, il faut choisir en fonction de la composition de votre foyer et de vos habitudes. Si vous vivez en couple, pas de difficulté, le canapé 2 places s’impose naturellement. Si vous vivez à 3 avec un enfant, vous prendrez un canapé 3 places si vous avez l’habitude de regarder la télévision ensemble chaque soir ou que vous vous retrouvez souvent à 3 dans le salon. En revanche, s’il est rare que vous soyez tous en même temps dans le salon, vous préférerez plutôt un canapé 2 places avec éventuellement un fauteuil d’appoint. Cet article donne des informations utiles sur la taille des différents canapés : https://canape.ooreka.fr/comprendre/dimensions-canape.

Convertible ou pas ?

Qui peut le plus peut le moins, c’est souvent ce que l’on se dit au moment de choisir un canapé. Pourquoi ne pas prendre un canapé convertible ? Après tout, on ne sait jamais, vous pourriez être amené à recevoir de la famille ou des amis. C’est bien pratique dans cette situation. Le canapé lit coûte en général plus cher qu’un canapé droit normal. Même si le confort s’est amélioré ces dernières années, ce n’est pas comparable au moelleux offert par un lit classique. Le matelas est en général assez fin et il repose sur un sommier à lattes plutôt dur. Bref, si vous avez le dos sensible, vous risquez de passer une mauvaise nuit. En fait, vous choisirez un canapé convertible si vous avez l’habitude de recevoir du monde à dormir chez vous.

Marieline

A propos de l'auteur: Marieline

De mon vrai nom Marie-Evelyne, je suis décoratrice d'intérieur en région nantaise.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *