Comment choisir la peinture de son nouveau logement ?

par Marieline

Lorsque l’on vient d’acheter une maison ou un appartement, il va de soi de donner un petit coup de peinture dans toutes les pièces du logement pour s’approprier les lieux et ajouter sa touche personnelle. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes goûts en termes de couleur. Dans cet article nous allons voir comment faire son choix de peinture pour donner une nouvelle vie à votre logement !

Le choix du type de peinture

Il existe de multiples types de peinture. Les plus souvent utilisés sont la peinture acrylique, plus communément appelée peinture à l’eau et la peinture glycéro, autrement appelée peinture à l’huile. La peinture à l’eau est celle qui est la plus vendue et la plus utilisée grâce à son rapport qualité/prix. Quant à la peinture glycéro, elle est souvent utilisée sur des surfaces exigeantes sur lesquelles la peinture à l’eau a dû mal à accrocher.

Lors de votre choix de peinture, tout dépendra de la surface que vous souhaitez peindre. S’il s’agit de murs lisses en placo, la peinture à l’eau conviendra parfaitement. Mais s’il s’agit d’un escalier en bois ancien, la peinture à l’eau risque de ne pas suffire, il faudra donc utiliser de la peinture glycéro. Dans certains cas où la surface est tenace, il est recommandé de faire appel à une entreprise de peinture pour que le travail soit correctement effectué.

Le choix de la couleur

Le choix de la couleur est sans doute le paramètre le plus important lorsque l’on se lance dans des travaux de peinture. Pour bien choisir les couleurs, il est recommandé de se rendre directement en magasin pour voir exactement à quoi correspond la teinte de la peinture pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsqu’elle sera posée.

Mais pour ce qu’il s’agit de la teinte à choisir, il n’y a pas de vérités. Cela dépend de vos goûts même si les couleurs claires sont à privilégier pour amener de la grandeur aux pièces. Il est démontré que dans des pièces étroites, avoir des murs peints en blanc apportent de la grandeur comparée à une pièce avec des murs peints en noir.

Les espaces où la peinture sera déposée

Avant de vous lancer dans vos travaux de peinture, évaluez bien la quantité de peinture que vous aurez besoin pour ne pas en manquer mais surtout pour ne pas vous retrouver avec une quantité trop grande qui ne vous servira rien.

Related Posts

Leave a Comment