Art : comment vendre ses œuvres sur internet

par Marieline

Vendre ses œuvres d’art en ligne permet de toucher un plus grand nombre de personnes, mais pour cela il faut se démarquer de la concurrence qui peut être rude. Il est donc important de disposer d’une vitrine en ligne. Voici les points importants pour vendre vos créations sur internet !

Mettre son art en avant

Présentez votre œuvre de façon élégante et harmonieuse pour attirer les clients. Soyez transparents et présentez toutes les informations qu’un potentiel acheteur pourrait rechercher. Créez quelque chose d’unique, un contenu qui attirera l’œil du visiteur. Pour miser sur l’originalité, vous pourriez par exemple mettre en scène votre œuvre pour jouer sur la capacité de projection du client. Un potentiel acheteur placera votre création à un endroit de sa maison ou ailleurs. Aidez-le à se projeter !

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de gagner en visibilité, de vous mettre en avant, et donc d’agrandir votre communauté. Publiez vos œuvres d’art sur différents médias sociaux, ajoutez des hashtags sous vos publications pour attirer des personnes avec les mêmes centres d’intérêts que vous…

Le juste prix

En règle générale, le prix de ventese calcule en prenant en compte le coût de production, le format de l’œuvre, les matériaux utilisés, et de sa cote. Vous pourrez également demander l’avis à un professionnel pour plus de certitude.

Vendre ses œuvres d’art sur une place de marché en ligne

Depuis des années, la vente en ligne se développe rapidement, encore plus depuis la crise sanitaire. Les places de marché en ligne sont le moyen le plus simple de vendre ses créations sans trop d’effort. Une fois sur la plateforme de votre choix, il faudra déposer votre candidature via un formulaire sur le site. Si votre candidature est acceptée, vous aurez le droit à votre galerie en ligne avec votre profil personnel à remplir.

L’envoie de votre création

Emballez votre œuvre

Une présentation soignée est un client satisfait ! Pensez au papier bulle et au cadre rigide pour protéger vos tableaux. Si possible et pour éviter les bavures lors d’une livraison, vous pouvez proposer de livrer en main propre votre création dans un lieu de votre choix.

L’expédition

Si une livraison en main propre n’est pas possible vous pouvez utiliser un des nombreux services de livraison existant. En tête des plus populaires se trouve Colissimo, mais l’éventail de choix est vaste. Chronopost, UPS, Mondial Relay, GLS….le choix vous appartient !

Avoir le retour des clients

Une fois la vente finalisée et le colis réceptionné par votre acheteur, il est important d’avoir son retour. L’avis de l’acheteur vous permettra de savoir si celui-ci est satisfait de votre œuvre, mais aussi de la qualité de la livraison. Avec ces remarques, vous pourrez réajuster les points à améliorer, ou lui demander de laisser son avis positif sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

Related Posts

Leave a Comment